Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

ITS Institut Tribune Socialiste logo ITS

Contact d’information N°3 • 10 septembre 2018

La lettre de l'ITS
     
 

5 ans

Voilà cinq ans qu’existe l’ITS, et en cette rentrée 2018, nos lecteurs trouveront à nouveau matière à discussion avec les « Rencontres ITS » en y participant, sur place au Maltais rouge à Paris, ou en les suivant à distance grâce aux vidéos de ces Rencontres placées sur les sites ITS http://www.institut-tribune-socialiste.fr/ et du Maltais rouge https://lemaltaisrouge.com/ .

Ces rencontres cherchent à évoquer mémoire et histoire du PSU en liaison avec l’actualité militante, les trois prochaines auront lieu les 20 et 25 septembre et le 4 octobre : leur contenu en est détaillé dans la présente Lettre.

De même, nous entamons la quatrième saison – 2018/2019 – du cycle de débats mensuels communs à six fondations (Copernic, Espaces Marx, Gabriel Péri, IPAM, Fondation de l’écologie politique et ITS) entamé dès 2015 à trois fondations, et élargi depuis : ces séances, prochainement annoncées auront lieu au maltais rouge les 3 octobre, 7 novembre et 12 décembre.

L’ITS c’est aussi son centre d’archives et de documentation, le Centre Jacques Sauvageot, qui va connaitre de nouveaux développements dans l’année 2018/2019 grâce à l’appui d’une chargée d’archives à mi-temps ; plus que jamais les anciens militants du PSU sont sollicités pour y déposer leurs fonds d’archives afin que tout un pan de l’activité de cet « intellectuel collectif » qu’a été ce parti durant trente années ne soit pas perdu.

Le 27 novembre, nous réunirons au Maltais rouge nos donateurs, tous ceux qui, en répondant à nos appels, nous ont fait confiance durant ces cinq années et ont permis à l’ITS de vivre et de se développer ; une invitation personnelle leur sera adressée, mais avec eux, autour d’eux, nous souhaitons que les autres, beaucoup d’autres, les rejoignent et participent au soutien financier de l’ITS, qui, n’étant pas reconnu comme fondation politique, ne reçoit aucune aide publique ; nous vous attendons donc nombreux à cette occasion.

En ce mois de septembre, nous nous souvenons aussi qu’il y a un an, notre ami, camarade et secrétaire général de l’Institut, Jacques Sauvageot était accidenté rue de Malte, et disparaissait le 28 octobre sans être sorti du coma ; il avait investi toutes ses forces dans l’ITS et la mémoire active du PSU ; son œuvre perdurera !

 

Les événements à venir …

RENCONTRES ITS

LA DETTE, ARME DE DISSUASION SOCIALE MASSIVE

AVEC JACQUES RIGAUDIAT *

Jeudi 20 septembre 2018 au Maltais rouge

La dette publique est, avec le taux de chômage, l’une des données dont l’évolution est suivie avec le plus d’attention. A cela une raison : le ratio dette publique/PIB est le principal «critère de Maastricht». Ainsi, alors que la dette publique est supposée ne pas devoir être supérieure au chiffre fatidique de 60% du PIB, il est aujourd’hui largement dépassé. La dette française est désormais proche de 100%.
Rapport après rapport, le pire est prédit si les déficits budgétaires, ou de la sécurité sociale, ne sont pas réduits. Faut-il s’en inquiéter ? Que coûte réellement la dette ? Que se passera-t-il si les taux d’intérêts, aujourd’hui historiquement bas, se mettent à remonter ? L’auteur répond à ces questions et met en évidence les données cachées des rapports. Il en va de ceux-ci comme des contrats d’assurance, l’important est dans les notes de bas de page ou dans les annexes !
La dette de la sécurité sociale sera bientôt remboursée et les taux d’intérêts actuels sont l’occasion pour l’Etat de mettre plusieurs dizaines de milliards de côté. La dette n’est donc pas ce que l’on en dit. Elle sert d’arme de dissuasion sociale massive.

Economiste et conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes a été directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, directeur des études et de la statistique de l’ANPE et conseiller social de deux Premiers ministres, Michel Rocard et Lionel Jospin.

COMMUNISTES EN 1968, LE GRAND MALENTENDU

AVEC ROGER MARTELLI

Le 25 septembre 2018 au Maltais rouge

La place, le rôle, le comportement  du PCF pendant Mai 68 ont fait l’objet de multiplies analyses et surtout d’interprétations plus ou moins sérieuses et fantaisistes.

Pourquoi le PCF s’est-il dans l’ensemble systématiquement opposé au « processus révolutionnaire » du Mouvement de Mai quitte à la fin de tenter de le canaliser dans le cadre de sa stratégie d’union de la gauche, c’est-à-dire de la voie parlementaire-électorale qu’il a toujours préconisée ? Quelle tactique, quelles relations avec la CGT, avec le pouvoir gaulliste, avec Mitterrand, avec Moscou ? Cet ensemble de questions n’a jamais été clarifié.

Historien confirmé du communisme français , Roger Martelli a étudié tous ces aspects à partir des archives du PCF. Il a aussi analysé les relations – très conflictuelles – avec le PSU qui a posé au PCF des problèmes tout au long de cette période… C’est sur l’ensemble de ces sujets que Roger Martelli apportera des éléments souvent inédits qui seront autant de sujets de réflexion pour aujourd’hui…

“NOUVELLE-CALÉDONIE, 4 novembre, LES ENJEUX DU RÉFÉRENDUM”

La soirée débutera par la projection du documentaire “MICHEL ROCARD, UN ARTISAN DE LA PAIX”, elle se poursuivra par un débat.

Jeudi 4 octobre à 18 h 30 au Maltais rouge

La soirée débutera par la projection du documentaire de Ben SALAMA“Michel Rocard, un artisan de la paix” (juin 2018, 52’)
diffusé avec l’aimable autorisation de France Télévisions.

Elle se poursuivra par un débat avec Jean-François Merle, ancien conseiller de Michel Rocard pour l’outre-mer, autour des enjeux de cette consultation pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Initialement prévue pour 1998 par les Accords de Matignon, elle a été reportée – par l’accord de Nouméa de 1998 – à 2018.

Entre temps, la Nouvelle-Calédonie a profondément changé sur les plans politique, économique, social et culturel. Que représente-t-elle aujourd’hui pour un processus de décolonisation original et sans équivalent dans l’histoire?

 

 
     
ITS Institut Tribune Socialiste

www.institut-tribune-socialiste.fr
contact@institut-tribune-socialiste.fr

logo ITS