Ce thème fait référence au rapport des colloques de Grenoble de la première moitié des années 60 (Saint-Brieuc, en l’occurrence) dont Michel Rocard a été le principal rédacteur : « Décoloniser la province », qu’un récent « Cahier de l’ITS » vient de reproduire et commenter. Au terme décolonisation, on peut associer ceux de libération des forces citoyennes et d’autodétermination en les appliquant, de façon plus large, aux territoires (locaux, régionaux etc.). Ce séminaire constitue une première partie; la seconde sera abordée en décembre : «Décoloniser les Territoires et les investir.»
Avec : Michel ROCARD : la gauche et le pouvoir local Jo SPIEGEL (sous réserve) et Guillaume BAUDOIN : témoignages d’acteurs, rapports avec les citoyens Georges GONTCHAROFF : décentraliser autrement Pierre CALAME : l’investissement citoyen des territoires Animation du débat : Serge DEPAQUIT
Jo Spiegel est maire et conseiller général, agglomération de Mulhouse. Il est l’auteur de « Faire renaître la démocratie » (Editions Sociales, 2013). Jo Spiegel a refusé la Légion d’honneur parce que contradictoire avec sa « critique d’une démocratie en panne et à bout de souffle, (…) alors que le fossé ne cesse de se creuser entre représentants et représentés… ». Guillaume Baudoin est Directeur Général des Services de l’agglomération de La Rochelle. Georges Gontcharoff est animateur de l’ex-Adels et de l’UNADEL ; il a formé une équipe de réflexion et de propositions ces dernières années nommées « Décentralisons autrement » (decentralisonsautrement.fr). Pierre Calame : Fondation pour le Progrès de l’Homme, auteur, entre autres de « Un territoire pour l’homme » (1998)
Lire : Les rendez-vous de l’ITS – Cycle: « De quoi la transition est-elle le nom ? »
Voir : Invitation à Décoloniser les territoires et les affranchir |