Le PSU a été précurseur dans ce qui n’était pas encore appelé la transition énergétique, mais dans une approche énergétique alternative qui s’est manifestée sous différents angles, dès après le premier choc pétrolier. Deux conceptions de la politique de l’énergie se sont affrontées dès cette époque. Et au-delà du sujet énergétique, des visions différentes de la société : modes de vie, gouvernance, implication des acteurs sociaux, etc.
30 ans plus tard, les termes de cette opposition ont finalement peu évolué comme l’a montré le Débat sur la Transition Energétique. Derrière les positions défendues par les uns et les autres, on a pu deviner le caractère primordial de la question des transformations sociétales, institutionnelles, citoyennes, qu’implique une transition énergétique pleinement accomplie
Il nous a paru intéressant de faire le point sur le récent Débat ainsi que sur les questions de transformation sociale qu’il soulève.
Gérard Magnin, qui a participé à l’aventure du PSU, animera ce débat. Il est à présent le directeur d’Energy Cities, l’association européenne de collectivités locales en transition énergétique. Il a été membre du groupe d’experts du Débat.
Le panel sera constitué de :
Benjamin Dessus, Global Chance Dominique Olivier, Secrétaire confédéral CFDT, chargé du développement durable Bruno Rebelle, membre du Comité de Pilotage du Débat Christel Sauvage, Energie Partagée
|