,

24 juin 2023 : Militantes et militants anticolonialistes dans l’Algérie indépendante

Samedi 24 juin 2023 de 14h30 à 18H30
Au Maltais rouge

L’Institut Tribune Socialiste organise un cycle de conférences intitulé « Militants anticolonialistes dans l’Algérie indépendante ». La première rencontre a réuni des personnes ayant travaillé en Algérie dans les premières années de l’indépendance. Période de l’espoir de voir s’établir petit à petit une société démocratique, réduisant les inégalités. Période inaugurée par un coup d’État, suivi d’un second le 19 juin 1965. Le bilan est plus que mitigé. Loin de l’enthousiasme postindépendance, sans solliciter d’aucune façon la population, la sécurité militaire veillant à ce qu’aucune autre voix ne s’exprime, l’Algérie s’est ensuite engagée dans un processus de développement accéléré dont la base est l’industrialisation. Cinq personnes engagées dans cette période pour apporter leurs savoirs et savoir-faire à l’Algérie nouvelle, parleront de leurs activités, des relations qu’elles ont entretenues avec la population, au travail et dans la vie quotidienne :

Alain GRIVEL, médecin, 1962-66, témoignage enregistré.
Christian PHÉLINE, juriste au Ministère de l’Agriculture et de la réforme agraire, 1966-67.
Michel CAPRON, économiste, Ministère de l’Agriculture puis Faculté, 1969-71.
Jean-Bernard GONZALEZ, économiste, Ministère de l’Agriculture, 1969-70.
Fadila MEHAL, journaliste et productrice (Radiodiffusion-télévision algérienne), 1972-76.

Débat modéré par Akram BELKAÏD, rédacteur en chef du Monde Diplomatique.
Interventions de la salle après les témoignages.

Participation en présentiel et en visioconférence via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/87075043289
Inscription à contact@institut-tribune-socialiste.fr

 

,

Mémoires Vives du PSU : Henri LECLERC

Mots-clés : Henri Leclerc

Patrice Delabre

Henri LECLERC 

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

On ne présente plus Henri Leclerc, avocat pénaliste de renom et ancien président de la Ligue des Droits de l’Homme ; mais son militantisme à l’UGS dans les années 50 puis au PSU de 1960 à 1972 est moins connu, même s’il l’a évoqué dans deux de ses livres : « Un combat pour la justice » (La découverte, 1994) et « La parole et l’action – Itinéraire d’un avocat militant » (Fayard, 2017) ; l’ITS a souhaité cependant revenir avec lui sur cette période dans le cadre des mémoires vives du PSU, afin d’en préciser certains aspects.

C’est l’objet de l’entretien de ce mois, sachant qu’il est également utile, pour restituer la période couverte dans l’ensemble du parcours d’Henri LECLERC, de se référer à sa notice biographique parue dans le Dictionnaire MAITRON, que vous retrouverez ci-dessous

,

MÉMOIRES VIVES DU PSU – 3 témoins

Mémoires Vives du 

Alain Geismar, Charles Piaget et Yves Tavernier
entrent dans la collection ITS « Les mémoires vives du PSU »

En 2021, l’ITS a lancé la collection des « Mémoires filmées du PSU », destinée à recueillir des archives orales sur des figures marquantes du PSU – qu’elles l’aient été par leur rôle dans, et/ou en-dehors, de ce parti, mais dont ce dernier a pu à juste titre être fier de les avoir attirées dans ses rangs à un moment ou à un autre.

Cette nouvelle collection de l’ITS répond à l’extension continue de ses missions relatives à la postérité de l’histoire et des idées du PSU, en les faisant vivre non seulement par la collecte et la préservation des archives écrites détenues au Centre Jacques Sauvageot, mais aussi par la constitution d’archives orales de figures du PSU. Elle a ainsi l’ambition de contribuer à assurer la transmission au fil des générations de la vie, des idées et des pratiques de ce qu’a été le PSU au travers des témoignages de ses acteurs, avec la conviction que l’histoire permet aussi de réfléchir aux questions du présent.


La collection a débuté en mai 2021 par un entretien avec Michelle PERROT, historienne et figure marquante dans l’histoire du féminisme français, et s’est poursuivie en juin avec Emmanuel TERRAY, anthropologue et militant politique ; elle se poursuit ici avec trois personnalités interviewées en novembre et décembre 2021 : Charles Piaget, Alain Geismar, et Yves Tavernier. 

On trouvera ci-après le « chapeau » de présentation de leur notice biographique dans le dictionnaire Maitron :

Découvrez maintenant leur trajectoire au PSU

Charles PIAGET : Né 23 juillet 1928 à Besançon (Doubs) ; ouvrier horloger, technicien, puis contremaître chez Lip (usine d’horlogerie) ; membre de l’ACO (1957-1975 environ), syndicaliste CFTC puis CFDT, adhérent UGS (1956), militant PSU (1960-environ 1980), membre fondateur d’AC (Agir ensemble contre le chômage) en 1993 à Besançon ; syndicaliste CFDT du Doubs.

Alain GEISMAR : Né le 17 juillet 1939 à Paris (XVIe arr.) ; professeur ; syndicaliste SNESup ; militant du Parti socialiste unifié (PSU), puis d’extrême gauche, puis socialiste.

Yves TAVERNIER : Né le 20 octobre 1937 à Lyon (IIe arr., Rhône) ; militant du PSA et du PSU en Essonne ; professeur de l’Institut d’études politiques, spécialiste des problèmes du monde rural.

1 2 3 6