Mots-clés : Capitalisme, Politique Économique, Socialisme
30 Janvier 1965 • Yves Durrieu
Point sur le plan de stabilisation mis en place pour endiguer l’inflation par une politique budgétaire stricte, un blocage des salaires et des prix industriels et agricoles. Ce plan n’a pas évité la récession économique et sociale, les licenciements et l’inégalité du développement des régions ni même favorisé la consommation. Le patronat reste frileux sur les investissements et la France est loin derrière l’Allemagne et les Pays-Bas. Les socialistes dénoncent le régime capitaliste qui ne sait ni concilier l’expansion économique ni la stabilité des prix et qui frôle la catastrophe. Il faut lui opposer la charte économique du socialisme.
Mots-clés : contre plan, mouvement coopératif, Politique Économique, Socialisme
30 Janvier 1965 • Fédération du Gard
La Fédération du Gard critique la théorie de Serge Mallet sur l’avenir de l’agriculture. Un grand nombre d’agriculteurs, dans le Gard, ne sont pas favorables à la coopérative. Même s’ils admettent qu’elle participe à la modernisation, ils restent attachés à l’exploitation familiale de la vigne. Par ailleurs ils pensent que Serge Mallet surestime la valeur des syndicats paysans car ils estiment qu’ils sont contrôlés par de grands propriétaires. En revanche ils sont tout à fait d’accord avec Mallet déclarant que des mesures en faveur de l’agriculture dans le cadre d’un contre plan économique et social doit être mis en place. Cependant pour eux cette évolution ne peut se faire que dans le cadre d’un changement global de politique.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, stratégie politique
30 Janvier 1965 • Jean-Claude Gillet
Jean-Claude Gillet fait l’analyse des différentes tendances politiques qui se manifestent à l’intérieur de l’U.N.E.F. La tendance majoritaire estime que le syndicat n’a pas les moyens, face à la majorité des étudiants dépolitisés, de porter son combat contre la technocratisation de l’université et d’imposer une lutte pour des réformes structurelles de l’enseignement. La tendance minoritaire pense au contraire que le syndicat doit faire prendre conscience aux étudiants des contradictions de l’université, des conséquences de la réforme Fouchet par une pratique universitaire de base développant le sens critique de l’étudiant. Il propose une réflexion sur la nécessaire mutation du syndicat et incite à ne pas abandonner les orientations qui ont été prises jusqu’ici.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, Université
30 Janvier 1965 • Alain Ledoux
Dans une lettre ouverte, le Syndicat national de l’Enseignement supérieur (F.E.N.) dénonce la réforme Fouchet et montre que raccourcir le temps de formation des enseignants, ne donner aucun moyen supplémentaire alors que le nombre d’étudiants est toujours plus important, changer les intitulés des années d’études, ne résoudra en rien la crise structurelle de l’enseignement supérieur. Il démontre que l’enseignement supérieur n’est que le reflet de l’état actuel des rapports de force dans la société. Il demande aux militants socialistes de définir les objectifs et missions de l’université et les conditions économiques politiques et sociales nécessaires à la réalisation de ces objectifs.