Mots-clés : Algérie, Mouvements Etudiants
15 Septembre 1961
Dominique Wallon, Président de l’UNEF, a interdiction de se présenter au concours de l’ENA suite à ses engagements politiques en faveur de l’Algérie. L’U.G.E souligne que cette décision a été prise au moment où la France signait la « convention contre la discrimination dans l’enseignement ». Même l’U.D.T. (gaullistes de « gauche ») dénonce ce qu’elle nomme « une faute politique ».
(Extrait Analyses et Documents, N°19, 15 septembre 1961)
Mots-clés : Algérie, allocation d'études, Congrès, Enseignement, Université
25-27 Mars 1961
Le 50ème Congrès de l’U.N.E.F à Caen est un congrès de consensus. Le rapport moral du Président sortant, Pierre Gaudez, est adopté par 701 mandats contre 70. C’est aussi le Congrès de la lutte contre la guerre d’Algérie, de la réconciliation avec l’Union Générale des Etudiants Musulmans d’Algérie (UGEMA) et des engagements étudiants contre la guerre. Les travaux du Congrès soulignent l’importance à donner aux problèmes universitaires, telle la démocratisation de l’enseignement, la promotion sociale en lien avec la transformation des structures économiques. Alain Geismar et Dominique Wallon font le compte rendu de ce Congrès pour Tribune Socialiste.
Mots-clés : France, Sociologie, syndicalisme étudiant
Mars 1961 • Jean-Pierre Delaville
L’auteur présente une analyse sociologique de l’étudiant de l’après guerre à 1961 : ses besoins, ses problèmes et ses attentes. Il expose l’évolution du mouvement syndical étudiant au travers des réponses données aux étudiants par l’U.N.E.F. C’est à la sortie de la guerre un syndicat gestionnaire puis il devient revendicatif dans un contexte où les relations entre Université et économie évoluent rapidement . Le régime gaulliste cristallise une progression de la conception syndicale chez les étudiants, sans doute encore plus sentie que raisonnée et exprimée mais bien présente.
Mots-clés : allocation d'études
Février 1961
Dans le cadre des campagnes revendicatives lancées chaque année par l’UNEF au premier trimestre de l’année universitaire, les responsables étudiants sensibilisent l’opinion sur la situation alarmante de l’Éducation Nationale : retard important dans les constructions des logements étudiants et des bâtiments universitaires (Plan Le Gorgeu). Contre l’attribution insuffisante et injuste des bourses ils revendiquent l’attribution d’une allocation d’études. Les enseignants organisent une série de grèves tournantes entre les différentes villes, soutenue par les parents d’élèves, pour dénoncer leurs conditions de rémunération et le sous effectif des enseignants.