Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, stratégie politique
6-12 Avril 1966 • Gilles Boyer ; Jean Tercé
Dans son rapport moral, le président sortant, Jean-François Nallet, dresse un constat négatif : “ le tableau objectif de l’état du mouvement montre à quel point les carences organisationnelles de tous ordres se sont agrandies jusqu’à rendre caduques ou même impossibles tout débat politique, tout choix d’orientation syndicale, toute politique revendicative“. La gauche syndicale laisse le bureau national de l’U.N.E.F. à une direction qualifiée de « centriste », élue dans des conditions difficiles. Jean-François Nallet accepte de reprendre provisoirement la présidence, avec Jean Terrel (E.N.S) comme Vice Président Universitaire et Pierre Vandenburie comme secrétaire général administratif. Gilles Boyer, pour Tribune Socialiste, dénonce le manque de projet politique affirmé de la gauche syndicale.
Mots-clés : Politique Culturelle, Université
Janvier 1966 • P.Rennes
Pour favoriser une réflexion sur ce que devrait être la culture à l’université, pour aller au-delà de la consommation culturelle, pour dépasser l’individualisme par un essai de création collective, pour permettre une réflexion sur l’animation dans un contexte urbain et social tel que Pessac, Talence et Gradignan, la commission socio culturelle de l’Association Générale des Étudiants de Bordeaux, propose un projet de locaux culturels à vocations multiples. Les démarches du Bureau ont permis que des crédits soient attribués en priorité à des locaux culturels au lieu de locaux administratifs. Information et enquête sur le campus pour concrétiser le projet.
Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, Université
Janvier 1966
Dans son journal d’information l’A.G.E.B.(Association Générale des Étudiants de Bordeaux) présente les réformes prévues par le plan Fouchet tant pour l’enseignement secondaire que pour l’enseignement supérieur. Il est rappelé les grands axes de la réforme pour donner aux étudiants des bases de réflexion sur ce projet pour des discussions dans les comités d’amphi, les groupes d’études, les A.G et les corpos.