18ème Congrès U.G.E.

Mots-clés : Congrès, Enseignement - Réforme

26-30 Mars 1964 • Jean Longeot

Le président Jean Longeot résume ici les thèmes de réflexion du congrès de l’Union des Grandes Écoles dont les analyses rejoignent celles de l’U.N.E.F. Les congressistes ont orientés leur réflexion sur la condition de l’étudiant et sur la nécessaire transformation de l’enseignement tant du point de vue des méthodes que du contenu. Conscients de la nécessité d’associer les étudiants à la réflexion, ils souhaitent travailler sur la réalité du monde professionnel. Dans ce but, des groupes de réflexion réuniront dans les écoles les élèves avec des syndicalistes cadres et ouvriers.

L’Affaire Paris Sciences

Mots-clés : stratégie syndicale

Avril 1964

L’Association Corporative des Étudiants en Sciences de Paris a quitté le Congrès au prétexte qu’ils étaient exclus de l’U.N.E.F. et ont fait grand bruit auprès de la presse de cette affaire. Ils n’ont pas été exclus, seul un blâme pour attitude anti-démocratique a été prononcé par le Congrès. L’Association Corporative avait refusé d’organiser une Assemblée générale réclamée par près de 2000 étudiants. Cette assemblée générale était le seul recours permettant aux étudiants en Sciences d’exprimer leur volonté syndicale contre le conseil d’administration et un texte d’orientation refusé par la majorité des étudiants. Les règles de la démocratie syndicale ont été bafouées. C’est pourquoi une motion condamnant l’A.C.E.S. a été votée par le Congrès.

A travers le Congrès

Mots-clés : Congrès, Politique Culturelle

Avril 1964

Point sur les différents thèmes autour de la culture abordés au 53ème Congrès de l’U.N.E.F. à Toulouse : nécessité d’une réflexion sur l’organisation autogérée des équipements culturels. Décision de la création au niveau régional de centres culturels ouverts à tous les mouvements de jeunes. L’article fait le point sur d’autres sujets abordés en commission.

Action universitaire de base

Mots-clés : Enseignement - Réforme, plan Fouchet, stratégie syndicale

Pâques 1964 • Bureau National

Document d’orientation du Bureau National au Congrès de Toulouse, ce texte présente une approche théorique des problèmes de l’Action Universitaire de Base. Il s’appuie sur la critique de la structure féodale du pouvoir de décision dans les facultés, pour revendiquer la participation des étudiants au processus de la prise de décision. Il demande aux étudiants d’avoir une pratique d’analyses des méthodes et du contenu de l’enseignement. 

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