L’U.N.E.F. analyse les effets de la Loi Faure et invite les étudiants à lutter, à ses côtés, contre la restructuration de l’Université, les numerus clausus, la sélection, l’illusion de la participation.
L’U.N.E.F. analyse les effets de la Loi Faure et invite les étudiants à lutter, à ses côtés, contre la restructuration de l’Université, les numerus clausus, la sélection, l’illusion de la participation.
Plutôt qu’un bilan chronologique l’article de l’Étudiant de France analyse les thèmes de luttes qui ont révélés les forces et faiblesses de l’action syndicale U.N.E.F. . Si tout n’a pas été gagné il faut réaffirmer la force de l’U.N.E.F. comme une organisation de masse qui peut rompre l’isolement du mouvement étudiant en pesant de tout son poids contre les plans d’austérité, la participation, la main mise du patronat sur la recherche publique, l’organisation des études…de façon à montrer partout que l’U.N.E.F est l’organisation des étudiants, alliée de la classe ouvrière, contre l’exploitation capitaliste.
La clé de voûte du système des grandes écoles est le concours d’entrée et la création du mythe de l’élite. Compétition individuelle, psychose du classement et abrutissement par une surcharge de l’emploi du temps, études abstraites et coupées de la réalité sociale, sélection qui aboutit à ne prendre que les meilleurs et les plus favorisés : tous ces facteurs aboutissent à un système pour une caste au service de la classe dominante.
Dans une deuxième partie l’article poursuit en précisant, en outre, que la création des Grandes Écoles correspond au premier développement de l’industrie mais aussi à la prise de pouvoir de la bourgeoisie. Les écoles créées correspondent aux besoins nouveaux, véritable bras droit des patrons. L’article démontre comment la bourgeoisie exerce son pouvoir et contrôle ces grandes écoles.
En tant que Ministre de l’Éducation Nationale (du 22 juin 1966 au 6 juillet 1972), successeur d’Edgar Faure, Olivier Guichard précise aux Recteurs d’Académie et aux Doyens des Facultés par lettre en date du 3 Septembre 1969 les modalités du contrôle des connaissances en vue de l’obtention des diplômes d’enseignement supérieur. L’Étudiant de France publie cette lettre.