Lutte contre l’idéologie

Mots-clés : Enseignement, sélection, Université

7 Avril 1969

L’enseignement de la littérature à la Sorbonne consiste essentiellement à rester au niveau du texte sans chercher à le contextualiser. La méthode consiste à rendre le texte étudié le plus lisse possible. Le C.A. Sorbonne dénonce cet enseignement de la littérature qui est réduite à des thèmes ou des genres et qui sert essentiellement à sélectionner les candidats à l’examen et à reproduire une idéologie de classe.

Pour une campagne nationale sur les examens au 3ème trimestre

Mots-clés : Enseignement - Réforme, Loi Faure, Mouvements Etudiants

Avril 1969

Compte tenu du contexte politique, les examens seront pour le pouvoir un test de retour à l’ordre de l’Université et des étudiants. De son côté, le mouvement étudiant ressent la nécessité de constituer un mouvement de masse progressiste pour inverser les rapports de force. C’est le moment de dénoncer la nature fondamentale de cette loi d’orientation. L’examen est la clé de voûte de l’université de classe bourgeoise, l’instrument d’intégration et de hiérarchisation de la société. La lutte contre les examens peut servir d’assise à la lutte contre la participation mais il faut, face à la répression qui ne manquera pas. Sont exposées les propositions de mots d’ordre tactiques au niveau national et local pour une discussion point par point.

Contre les concours C.A.P.E.S. Agreg, pour un mode unique de recrutement

Mots-clés : Enseignement, Mouvements Etudiants, sélection

Avril 1969 • Comité National des Candidats

L’Agrégation  et le C.A.P.E.S. sont des modes de recrutement « injustes, féroces, inadaptés et inacceptables ». Aucune des revendications des candidats n’a été satisfaite, aussi le Comité National des Candidats à l’agrégation et au C.A.P.E.S. appelle à une campagne d’information et de mobilisation pour soutenir leurs revendications.

Où va l’Espagne ?

Mots-clés : Mouvements Etudiants

Février 1969

La promulgation de l’état d’exception interroge le mouvement révolutionnaire français qui analyse le sens des transformations intervenues en Espagne de 1939 à aujourd’hui et les contradictions qu’a engendré le système capitaliste en Espagne comme ailleurs. En 1968-1969 l’opposition  du mouvement révolutionnaire étudiant est sévèrement réprimée, comme toute opposition au pouvoir franquiste. Des étudiants madrilènes font l’historique des luttes universitaires, des mouvements syndicaux et de la politisation grandissante des étudiants qui organisent une lutte appuyée par la base et s’opposent à la tendance bureaucrate des syndicats existants. Ils luttent avant tout contre la répression et demandent le soutien de tous contre le régime fasciste de Franco.

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